La confiance d’autrui est un précieux – et épineux ! – cadeau

Voici le message que j’ai adressé, comme prévu, aux adhérent·e·s d’HES·Socialistes LGBT+ aujourd’hui.

• • •

Bonjour,

Comme je l’ai annoncé lors de notre assemblée générale de Rouen, le 27 janvier 2018, et comme je l’évoque dans la vidéo ci-dessous, je démissionne de la présidence d’HES que les adhérent.e.s m’ont confié le 8 septembre 2012.

Ni coquetterie de diva, ni marque de dépit de militant aigri, j’ai souhaité achever, une fois le congrès du PS passé – une période toujours potentiellement tumultueuse… -, ce mandat au service d’HES. J’ai 52 ans, je milite sur les questions LGBT depuis 25 ans, je préside HES depuis 5 ans 3/4 : voilà déjà un petit moment que je suis convaincu qu’il est temps pour HES de bénéficier du dynamisme et de la créativité d’une nouvelle génération de dirigeant.e.s. Nous connaissons tous suffisamment d’associations empêtrées dans le syndrome du président-à-vie pour ne pas fuir à toutes jambes un si funeste destin. Notre engagement collectif mérite mieux ! C’est ce que nous lui offrons à HES depuis 35 ans, mes 8 prédécesseurs ne me démentiront pas.

Pour une plus grande clarté, nous organiserons une assemblée générale extraordinaire au moment de nos 35 ans, le 2 juin prochain à Paris. Cette AG nous permettra de débattre, de voter à propos du rapport moral et d’élire un nouveau bureau national. Rappelons que l’élection du bureau se fait au scrutin de liste, majoritaire. Chaque liste constituée a jusqu’au samedi 26 mai pour transmettre au bureau national sortant sa profession de foi et la liste de candidat.e.s qui y est attachée. Celle-ci doit comporter au moins trois candidat.e.s adhérent.e.s d’HES depuis au moins 6 mois et la tête de liste, qui présidera notre association, doit être, en outre, adhérent.e du PS depuis au moins 6 mois. Tu recevras la ou les professions de foi par mail le dimanche 27 mai.

D’ici là nous avons rendez-vous jeudi 17 mai, à l’Assemblée nationale, avec celles et ceux qui sont inscrits, pour une conférence-débat « Mariage pour tous, 5 ans après », associant responsables politiques, intellectuel.le.s et militant.e.s, qui s’annonce passionnante. Et puis nous avons rendez-vous le 2 juin, bien sûr, à partir de 14 heures à la salle des fêtes de la mairie du 10e pour fêter nos 35 ans, engager des débats d’avenir et choisir les nouveaux dirigeants. Le programme détaillé vous sera transmis dans quelques jours.

À toutes et à tous, merci, du fond du cœur, de la confiance que vous m’avez accordé depuis 2012. La confiance d’autrui est un délicieux – et épineux – cadeau qui oblige à se dépasser, à être créatif et rigoureux, tenace et ouvert. Je m’y suis appliqué sans certitude d’y parvenir. Ne perdons pas de vue que le doute est une méthode de travail…

Je reste, bien sûr, adhérent d’HES et militant convaincu de « l’égalité humaine », comme disait Léon Blum. Alors, à très bientôt.

Amicalement,

Denis QUINQUETON, Président d’HES·Socialistes LGBT+

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>